CANCER : PRÉVENIR SA SURVENUE

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CANCER : PRÉVENIR SA SURVENUE

Les cancers figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde; en 2012, on comptait approximativement 14 millions de nouveaux cas (Ferlay J. et coll, 2012). Prévenir la survenue de ces différents types de cancers représente un véritable enjeu de santé publique et l’activité physique joue un rôle important. Par ailleurs, des travaux suggèrent des effets bénéfiques de l’activité physique chez des patients atteints de cancer en accompagnement du traitement.

L’activité physique et sportive, une solution avérée

En terme de prévention, l’activité physique permet des effets généraux et des effets locaux qui induisent des bénéfices pour la personne. En effet, elle module la concentration plasmatique d’hormones sexuelles et de facteurs de croissances (IGF-I), la masse corporelle et l’adiposité abdominale. Ces différents points sont tous des facteurs de risques pour certains cancers hormono-dépendants (cancer du sein, de l’endomètre et de la prostate).

Dès 1989, Blair et coll. ont mis en évidence qu’un niveau élevé d’activité physique apparaît comme préventif d’une mortalité précoce, ceci étant dû à la réduction des risques de développer des maladies cardiovasculaires et certains cancers, tant chez l’homme que chez la femme. Comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 30 à 60 minutes de marche à allure rapide chaque jour apparaissent suffisantes pour atteindre un niveau satisfaisant de condition physique.

Pour faire court,

  1. En prévention, une activité d’intensité modérée à élevée est suffisante, d’ailleurs une activité physique trop intense n’engendrant pas des bénéfices plus importants.
  2. Pendant et après le traitement, une activité physique adaptée d’intensité faible à modérée améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue.

Et plus encore l’activité physique n’est pas la seul à impacter de manière favorable la prévention des cancers. Les règles diététiques de notre alimentation (poids caloriques, richesse en fibres, antioxydants, etc…) déterminent également une plus ou moins grande protection.

Je suis coach sportif Forme et Santé, je vous accompagne au travers de séances et de conseils en activités physiques adaptées et en équilibre alimentaire.

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Cartouche Frédéric Labarrere 2

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